Votre enjeu

Sociétal, environnemental ou sanitaire… les sujets sensibles ne manquent pas. The Message Company aident les entreprises à se préparer à les aborder.

Emplois menacés, accident industriel, délocalisation, questions de santé publique, résultats financiers catastrophiques… la communication sensible porte d’abord sur des sujets sensibles auprès d’interlocuteurs sensibles eux-aussi, qu’ils soient citoyens, élus, journalistes, militants ou analystes financiers. Autant de sujets de controverse potentiels à manier avec précaution.
La propagation décuplée de l’information sur les réseaux sociaux impose aujourd’hui aux entreprises de se préparer à communiquer sur ces sujets sensibles sans mettre le feu aux poudres, autrement dit sans déclencher de crise.
Et pas question de faire l’autruche, car si vous ne communiquez pas, d’autres le feront pour vous… Le débat vous échappera et la polémique risquera de prendre le relai sur des arguments factuels.

Une communication sensible centrée sur les faits

La communication sensible suppose d’abord de définir clairement le point de vue de l’entreprise, de l’association ou du parti politique qui s’exprime, apportant ainsi les clés d’une bonne compréhension des faits. Ensuite, pour faire face aux crises imprévues, la meilleure solution est de les anticiper en amont, par temps calme : se faire connaître de façon proactive, ouvrir les portes de son usine, établir le contact avec les publics autour de soi. Un inconnu est toujours présumé responsable. Enfin, une crise est fortement chargée en émotions et donc en stress. Pour y faire face, les porte-parole désignés doivent être préparés à des situations souvent traumatisantes, pour s’exprimer avec les mots appropriés en ouvrant des perspectives sur les moyens mis en place pour sortir de la crise.

 

C’est pourquoi nous vous proposons le Message Management, une méthode unique d’élaboration d’argumentations convaincantes adaptées à toutes les situations.